Accueil Conférences Les problématiques juridiques liées à la Blockchain

Les problématiques juridiques liées à la Blockchain

0
La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle en est l’architecture sous-jacente.
Si blockchain et bitcoin ont été construits ensemble, aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.
Selon BlockChain France, start-up française qui accompagne les entreprises dans la découverte, l’exploration et le déploiement de technologies blockchain, la blockchain peut être définie une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Cette technologie ouvre de perspectives majeures de transformation des échanges dans de nombreux secteurs, notamment pour l’assurance avec par exemple les smart contracts ou la banque et la finance avec la disparition possible des « tiers certificateurs ».

Les problématiques juridiques liées à la Blockchain
, par Simon Polrot, avocat et expert blockchain, fondateur d’Ethereum France, secrétaire général de la Chaintech.

Suite de la conférence :

Introduction à la Blockchain, par Alexandre Stachtchenko, co-fondateur de BlockChain France et président de la Chaintech, association des acteurs de la blockchain.

Blockchain Insurance Industry Initiative, par Patrick Chevaillier et Marko Michaud.

Les programmes Blockchain au sein de la Caisse des Dépôts, par Nadia Filali.

Conférence organisée par le Groupe Professionnel Arts et Métiers Assurance-Finance.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *