Accueil Conférences AssurTech : L’exploitation des données par le secteur de l’assurance (Part 1)

AssurTech : L’exploitation des données par le secteur de l’assurance (Part 1)

0

A l’heure où le big data permet de recueillir et de traiter de grandes masses de données pour les transformer en informations, où la puissance des ordinateurs et l’intelligence de ceux qui les programment font entrevoir des possibilités d’analyse jusque là inaccessibles, se pose la question de l’utilisation des données tant convoitées.
L’assurance est un secteur avide de numérisation, et chaque acteur de la chaine assurantielle cherche à avoir un temps d’avance sur les autres parties prenantes en utilisant plus vite et mieux les informations qui passent entre ses mains.
Ces informations, à qui appartiennent-elles ? A celui qui les fournit, à celui qui les demande, à celui qui les traite… ou un peu à chacun ?
Qui, en revendiquant l’origine et/ou la propriété des données concernées ou des traitements qui en sont faits, peut espérer avoir un contrôle sur la façon dont elles seront collectées, diffusées, utilisées ou conservées ?
Que faire face aux demandes de fourniture d’information pour accéder à des conditions préférentielles – la monétisation des données a-t-elle des conséquences sur leur droit de conservation et d’usage ?

Eric BARBRY, Avocat à la Cour d’appel de Paris, Directeur du pôle Droit numérique du cabinet Alain Bensoussan, présente le contexte dans sa diversité ainsi que les changements induits par la volumétrie, la finesse et la fluidité des informations aujourd’hui collectées.

tags:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *