Accueil Conférences L’Impact Investing, l’investissement à double visée financière et sociale et/ou environnementale

L’Impact Investing, l’investissement à double visée financière et sociale et/ou environnementale

0

Là où l’Investissement Socialement Responsable (ISR) prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour favoriser l’investissement dans des entreprises responsables dont la rentabilité reste l’objectif premier, l’Impact Investing ou Investissement à Impact Social consiste à investir dans des initiatives dont l’objectif d’impact positif sur la société, évalué de manière rigoureuse, est au moins aussi important que la recherche de rentabilité.
Une étude de J.P. Morgan publiée en mai 2015 estimait que 60 milliards de dollars d’actifs sous gestion étaient dédiés à l’Impact Investing (à comparer à 4 milliards en 2011). Environ 40% serait géré en Amérique du Nord contre seulement 8% en Europe. Sir Ronald Cohen, fondateur d’Apax Partner et mandaté par le G8 pour présider la Social Investment Task Force, y voit une tendance similaire à celle du développement du capital-risque durant les 3 précédentes décennies et estime que l’investissement à impact social représentera entre 1000 et 3000 milliards de dollars d’ici 20 ans.

Plus d’informations sur les intervenants :
Jean-Michel LECUYER, Directeur général du Comptoir de l’Innovation. Après avoir dirigé la Société d’Investissement France Active (SIFA), plus gros financeur de l’économie sociale et solidaire avec 150 millions d’euros de capital, il rejoint le Comptoir de l’Innovation pour y développer l’activité d’impact investing. Il est diplômé de l’école Polytechnique et de l’Ecole des Mines.
Créé en 2010, Le Comptoir de l’Innovation est un fonds d’impact investing avec 100 millions d’euros sous gestion et un réseau de plus de 500 startups dans 12 pays, ayant pour mission la création d’opportunités économiques pour tous. Il investit dans des entreprises non-cotées de l’économie collaborative, circulaire et/ou social qui ont en commun la recherche d’un fort impact environnemental ou social.
Jérôme BROUTIN, Directeur financier d’ENGIE Rassembleurs d’Energies, fonds de Corporate Impact Investments d’Engie. Suite à une carrière en direction financière chez Suez Environnement puis ENGIE, Jérôme Broutin connaît aussi bien le monde des grands groupes que celui des entreprises sociales de monde de l’énergie. Il est diplômé de l’université Paris Dauphine et de Sciences Po.
Créé en 2011, ENGIE Rassembleurs d’Énergie S.A.S est un fonds d’investissement solidaire qui finance des projets liés à l’accès à l’énergie et à l’électricité notamment dans les milieux ruraux en France, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Ce fonds permet aujourd’hui à plus de 20 initiatives de multiplier leur impact, grâce à des prises de participations minoritaires jusqu’à 1 million d’euros.
Henry GONZALEZ, Head of Research & Advisory chez responsAbility Investments AG. Il est en charge de la recherche pour les marchés émergents dans les domaines de la finance, de l’agriculture, de l’énergie, de la santé et de l’éducation, et auteur du rapport Understanding Impact Investing : A Nascent Investment Industry and Its Latin American Trends publié par Rice University’s Baker Institute for Public Policy en 2015. Henry est diplômé d’Oxford et de Harvard en Business et Public Administration.

tags:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *