Accueil Conférences La solution biomasse-énergie dans le mix énergétique

La solution biomasse-énergie dans le mix énergétique

0

Le contexte réglementaire et économique français, européen voire mondial – la loi française relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les directives européennes liées à la libéralisation des marchés de l’énergie, le plan climat de l’Union européenne, la dernière COP21 en faveur d’un accord mondial pour lutter contre le réchauffement climatique, etc. – ont pour conséquence d’accélérer la transition  énergétique.
 Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les fournisseurs d’énergie, les industriels et les collectivités locales, doivent tourner le dos aux énergies fossiles.
En 2030, les énergies renouvelables en France devront représenter 40 % de la production d’électricité, 38 % de la consommation finale de chaleur, 10 % de la consommation de gaz et 15 % de la consommation finale de carburant.
 Relativement méconnue, la biomasse-énergie constitue une des énergies renouvelables du mix énergétique.
Le marché européen est en plein développement mais en France le marché est tout juste émergent.
 Si cette filière permet à court terme d’apporter des solutions immédiates à la substitution du fioul et du charbon sur des installations existantes, elle s’inscrit à plus long terme dans la démarche d’économie circulaire : utilisation de matières premières locales variées, production d’énergie pour des besoins locaux, valorisation des cendres, avec à la clef la création d’emplois.
 Les freins de la conversion vers les énergies renouvelables sont principalement de nature économique et les avantages de la biomasse-énergie sont nombreux.
Européenne de Biomasse, qui a placé l’innovation et la R&D au cœur de ses activités, a breveté une gamme de biocombustibles propres et compétitifs, le HPCI. Elle porte aujourd’hui des projets de filières industrielles dans les territoires.
Jean-Baptiste Marin, son PDG, présente une vision à 360° de la biomasse en s’appuyant sur les retours d’expérience d’Européenne de Biomasse, les projets en cours de développement, notamment le démonstrateur en Champagne-Ardenne, et  les perspectives en direction des territoires en développement et émergents.

tags:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *