Accueil Conférences Grand carénage – État d’avancement

Grand carénage – État d’avancement

0

L’objectif du grand carénage est de prolonger la durée de fonctionnement des centrales nucléaires françaises au-delà des quarante ans, à coûts maitrisés. A la gestion des contraintes techniques et organisationnelles viennent s’ajouter des contraintes réglementaires.

Les trois principales étapes du grand carénage ont été fixées de longue date :
•    Faire fonctionner les centrales au-delà des quarante ans,
•    Produire 420 TWh d’électricité par an en toute sûreté,
•    Tenir la trajectoire financière allouée par le groupe.

Première en France à subir l’épreuve du Grand carénage depuis mai 2015, la tranche 2 de la centrale nucléaire de Paluel est un des plus gros projets du Grand carénage mais il ne faut pas perdre de vue que le Grand Carénage intègre toutes les modifications et les opérations de maintenance exceptionnelle qui se déroulent sur tous les sites. A ce jour, il y a des opérations en cours sur de multiples projets (les Visites Décennales (VD3/900),  les Remplacements de Générateurs de Vapeur (RGV) du 900, la rénovation de la détection incendie sur le 1300 et le N4 et les modifications grands chauds sur le 900).
Pour organiser un programme d’une telle ampleur, EDF s’est organisée en projet pour mobiliser les énergies de toutes les unités et ceci  pour réussir le Grand Carénage.

Qu’en est-il, aujourd’hui, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain de ce grand projet ?

Avec Etienne Dutheil, Directeur du programme Grand Carénage.

tags:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *