Accueil Conférences Impression 3D et Propriété Intellectuelle : quels nouveaux challenges pour l’industrie du futur ?

Impression 3D et Propriété Intellectuelle : quels nouveaux challenges pour l’industrie du futur ?

0

Les technologies de fabrication additive se développent dans l’industrie. Elles offrent de nouvelles perspectives de fabrication et de réplication de pièces mécaniques existantes.

Quels sont les enjeux en termes de protection de la Propriété Intellectuelle sur la conception de ces pièces répliquées ? Comment permettre le développement de ces technologies tout en préservant les droits des concepteurs des pièces ? Solutions techniques ou protection juridique, quel équilibre trouver entre la protection légitime des droits de création et conception, et la diffusion de ces technologies de fabrication disruptives ?

Pour répondre à ces questions, les intervenants, experts dans leur domaine, nous présentent l’état de l’art et de la doctrine juridique sur ces sujets ainsi que les stratégies d’adaptation possibles des entreprises.

Avec Léonard GAUCHER, ingénieur Arts et Métiers (Me 210), co-fondateur du cabinet 3D Celo, laboratoire de fabrication additive spécialisé dans les enjeux de l’intégration de l’impression 3D dans les processus de fabrication.

Et Christian LE STANC, avocat, Docteur en Droit et Professeur à la Faculté de droit de Montpellier et au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI – Strasbourg), est également arbitre auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Conférence organisée par le Groupe Professionnel Arts et Métiers Droit-Assurance-Finance.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *