Accueil Conférences Fabrication additive métallique : limites et opportunités pour l’industrie

Fabrication additive métallique : limites et opportunités pour l’industrie

0

Les procédés de fabrication additive présentent des opportunités significatives pour l’industrie. Cependant, cette famille de procédés est relativement mal connue. S’ajoute à cela un effet de mode autour de l’impression 3D pour le grand public qui participe à créer une confusion sur les possibilités offertes par la fabrication additive industrielle et les moyens de sa mise en œuvre. Or ces procédés sont loin d’être « clic-bouton » et un bureau d’étude ne peut y trouver un intérêt que s’il accepte de re-concevoir ses pièces en fonction des libertés et contraintes propres à la fabrication additive. C’est dans ce but qu’un certain nombre d’écoles d’ingénieurs – dont les Arts et Métiers ParisTech – mettent aujourd’hui en place des formations spécifiques pour leurs étudiants ainsi que des formations continues pour les ingénieurs/techniciens déjà en poste.
Les intervenants exposent leur vision des opportunités offertes par la fabrication additive ainsi que les limites inhérentes à son utilisation :
– Patrice Peyre, Enseignant chercheur au sein du laboratoire Procédé Ingénierie Mécanique et Matériaux de l’école des Arts et Métiers, présentera les différents procédés de fabrication additive de pièces métalliques (projection de poudre, fusion de poudre par laser, faisceau d’électrons,…) et les différentes offres de formations.
– Emmanuel Laubriat, Directeur de BeAM, présentera le procédé de fabrication additive par dépôt de poudres métalliques
– Philippe Rivière, Dirigeant de la société PRISMADD, fabricant sous-traitant de pièces métalliques par fabrication additive à destination de l’industrie aéronautique, présentera la chaîne globale de conception/fabrication adaptée à la fabrication additive.
– Thierry Rouge-Carrassat, Directeur de l’innovation du groupe Zodiac Aerospace, présentera un exemple d’utilisation de la fabrication additive dans un contexte industriel et les problématiques qui y sont liées.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.