Accueil Conférences Décarboner l’Europe, un programme qui a de l’avenir !

Décarboner l’Europe, un programme qui a de l’avenir !

0

Avec l’Accord de Paris, entré en vigueur il y a quelques mois, les pays du monde se sont mis d’accord pour contenir le réchauffement climatique à moins de 2°. Cet objectif ambitieux implique de réduire drastiquement les émissions de CO2 liées à notre activité. Mais que signifie concrètement « décarboner l’économie » ? Quelles mesures faudrait-il mettre en place? A quel prix et pour quelle efficacité ?

Dans le cadre des échéances électorales majeures en France et en Europe cette année, Jean-Marc Jancovici, président du think tank The Shift Project et associé fondateur de Carbone 4, nous explique la démarche de son nouveau projet, le « Manifeste pour décarboner l’Europe », et comment le projet européen pourrait retrouver cohérence en relevant le défi de la transition énergétique. Il nous présente ce que devrait être selon lui le programme politique des prochains dirigeants européens, programme dans lequel les ingénieurs joueront un rôle essentiel.

S’en suit une table ronde à laquelle participent Gauthier Louette, Président Directeur Général de SPIE, et Alexandre Grillat, Secrétaire National de la confédération CFE CGC. Ils nous expliquent pourquoi ils soutiennent l’initiative et évoquent le rôle central des entreprises et des ingénieurs dans la transition vers une société post-carbone.

Conférence organisée par le Groupe Professionnel Arts et Métiers Energie.

tags:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *