Accueil Conférences Le big data, une révolution dans le monde de l’énergie

Le big data, une révolution dans le monde de l’énergie

0

Le monde de l’énergie est marqué par une double révolution : celle de la transition énergétique et celle de l’internet des objets et du big data, ceci dans un contexte de montée en puissance de l’open data et de l’open innovation.
 
Ce sera le développement des énergies renouvelables décentralisées, la recherche d’une plus grande sobriété énergétique et l’évolution vers un système électrique où les équilibres entre production et consommation seront autant assurés par le pilotage des consommations que par la modulation de la production d’électricité.
Ce sera également le développement de capteurs et objets connectés intelligents installés à tous les niveaux de la chaine énergétique et de nouvelles applications s’appuyant sur les technologies big data (maintenance predictive des réseaux, gestion des fraudes, services énergétiques innovants, …).
Dans ce cadre, le big data appliqué à l’énergie est à l’origine de trois principaux enjeux : la sécurité, la protection de la vie privée, et un changement du modèle de concurrence entre entreprises. Il est source de menaces et d’opportunités pour les énergéticiens,  avec l’arrivée d’acteurs comme SolarCity qui s’inspirent de la démarche en rupture et en désintermédiation des entreprises des technologies de l’information et de la communication (Uber, Google, Amazon, Facebook, Apple, Netflix, AirBnB, etc.)
 
Christian Buchel, Directeur Général Adjoint d’ERDF, nous présentera sa vision de l’évolution de l’écosystème des énergéticiens et des enjeux du big data appliqué au monde de l’énergie.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *