Accueil Conférences De l’innovation à la valorisation

De l’innovation à la valorisation

0

La Recherche et l’Innovation forment l’une des priorités pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et pour les industriels de toutes tailles.

La Recherche englobe la création de nouvelles connaissances, ainsi que la somme de leurs applications. Elle regroupe de façon non exhaustive les activités de recherche fondamentale, de recherche appliquée ou encore de développement expérimental. L’Innovation est très souvent indissociable d’une activité de recherche. Une activité qui consiste à produire une idée ou une invention, une application ou un produit pour la mettre au service de l’homme et de son environnement.

L’Innovation, c’est créer de la Valeur ou des valeurs économique, scientifique et sociétale à partir des Connaissances. C’est donner une meilleure compétitivité aux entreprises dans une conjoncture internationale.

Dans ce contexte, les droits/titres de Propriétés Intellectuelles sont une clé de voûte pour créer de la Valeur. Passer de « l’Innovation à la Valorisation » consiste en plusieurs étapes à :
•    analyser le/les problème(s) technique(s) à résoudre
•    évaluer et concevoir une ou plusieurs solutions
•    protéger les solutions sous la forme de droits/titres de Propriétés Intellectuelles
•    valoriser les droits/titres de propriétés intellectuelles, les résultats de la recherche
En particulier, un brevet délivré permet de reconnaître la créativité et l’inventivité des inventeurs et leur garantit la liberté de continuer leurs activités en les protégeant. C’est un vecteur d’indépendance scientifique et technologique à l’échelle d’une ou plusieurs nation(s).

 Pour sensibiliser étudiants, ingénieurs et grand public intéressé, le groupe « Recherche et Technologie » de la société des ingénieurs Arts et Métiers vous proposent le 26 mai 2015 une conférence sur ce thème.

 Les intervenants suivants exposent leur vision des actions d’innovation et de valorisation :
•    Alain RIWAN, Ingénieur de Recherche, spécialiste TRIZ, du CEA LIST, nous présentera ses activités et son utilisation de la méthode TRIZ pour innover
•    Vincent MARET, Directeur, Responsable Innovation de la société BOUYGUES, viendra nous présenter les activités Innovations du groupe BOUYGUES
•    Etienne HABASQUE, Conseil en propriété industrielle chez LAVOIX, viendra nous initier à la Propriété Intellectuelle ;
•    Joseph ANDRE, Responsable du bureau de l’innovation pour l’ENSAM ParisTech, viendra nous présenter des actions de valorisation et de transfert technologique à l’ENSAM ParisTech

tags:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *