L’éclairage intelligent, quelles économies pour quels nouveaux services ?
La Smart Lighting Alliance, SLA, est une association crée en 2014, qui a pour but d’informer, promouvoir et d’innover en matière d’éclairage public. Elle a pour objet la représentation et l’animation de l’écosystème des entreprises, des organismes de formation et consultants adhérents agissant dans tous domaines d’activités professionnelles liés à la promotion et à l’exploitation des luminaires intelligents (Smart Lighting) et notamment la promotion de nouveau usages comme celui de l’accès à internet par les ondes lumineuses, le Lifi (Light Fidelity) La SLA regroupe en son sein, tous les acteurs publics et privés ayant un intérêt au développement du Smart Lighting, la SLA œuvre : pour une efficacité énergétique accrue et un éclairage public plus intelligent porteur de nouveaux services, pour l’indépendance numérique des territoires, c’est-à-dire que le propriétaire de l’éclairage dispose de son propre réseau de communication et qu’il le reste. Pour que tous les protocoles de communications utilisés en Smart Lighting soient ouverts. Après une présentation de l’alliance, nos trois conférenciers nous présentent : l’efficacité énergétique et du ROI via des cas concrets, Le Lifi technologie de communication vecteur du réseau Smartgrid , Big Data, l’émergence de nouveaux usages et business modèles associés, La vision sociétale et les rôles de tous les acteurs des territoires.