Accueil JT Transmettre les compétences techniques : du carnet noir à la réalité augmentée

Transmettre les compétences techniques : du carnet noir à la réalité augmentée

0

La maintenance est avant tout un métier de service pour lequel la transmission et le maintien du savoir-faire est un enjeu stratégique. Les entreprises sont aujourd’hui confrontées au « Papy-Boom », à une baisse d’attractivité des métiers industriels et à la disparition de « l’emploi à vie ». Comment transmettre les compétences techniques aux nouvelles générations ? Les rendre accessibles à cette génération qui est née avec l’ordinateur, le streaming vidéo, les réseaux sociaux, l’utilisation du smartphone et pour qui le « digital » est la référence ? Quelle pédagogie adopter ? Quels outils utiliser ?
Pour la maintenance industrielle l’enjeu est de taille, mais les moyens existent ! L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière des solutions innovantes et réellement utilisées dans un contexte industriel. Transmettre des connaissances, former efficacement ne s’invente pas, c’est l’affaire de spécialistes, d’expérience et de bonnes pratiques. Nous tenterons au travers d’échanges et d’exemples concrets d’apporter des idées qui permettront de compléter ou de construire une véritable stratégie dans ce domaine.
Intervenants :
 Najette FELLACHE, CEO et co-fondatrice de 
SpeachMe, une jeune start-up nantaise, spécialisée en e-éducation et en formation professionnelle. 
L’idée originale de SpeachMe : créer un espace de partage de savoir entre les collaborateurs d’une entreprise ou, plus généralement, les membres d’un groupe, via la création et la diffusion de « capsules pédagogiques » d’une durée de 2 à 5 minutes sous différents formats (vidéo, audio, fichiers PowerPoint ou PDF avec synchronisation audio ou vidéo, quizz, etc.).
Lionnel JOUSSEMET, Co-fondateur et président de Diotasoft, éditeur de solutions logicielles de réalité augmentée permettant de gérer toutes les problématiques liées à l’optimisation de process industriel : Prototypage – Production – Maintenance – Contrôle – Formation – Aide à la vente.
Fondée en 2009, Diotasoft crée en 2011 un laboratoire commun avec le CEA destiné au développement d’algorithmes très performants pour la mise en œuvre de solutions de réalité augmentée (RA). Avec une technologie brevetée au niveau mondial, ce partenariat permet à Diotasoft de répondre aux exigences des industriels.

tags:

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *