Accueil Reportages La Nouvelle Maison a été inaugurée

La Nouvelle Maison a été inaugurée

0

Au cœur de la cité universitaire de Paris, la «nouvelle» Maison des Arts & Métiers a été inaugurée fin janvier. Intégralement rénovées, les deux Maisons, l’«ancienne» et la «nouvelle», abritent 472 logements adaptés aux besoins des étudiants d’aujourd’hui, pour des loyers très raisonnables.

« Nous transmettons aux générations futures deux immeubles et des logements qui répondent aux nouveaux standards, propices aux études et à la vie en collectivité. Ces travaux sont le fruit d’un long travail et, surtout, d’une solidarité gadzarique sans faille. Au total, ce chantier aura coûté 31,5 millions d’euros, dont 26,8 financés par des prêts auprès de la Caisse des dépôts et de deux établissements bancaires. Le solde, 4,7 millions, provient des dons des ingénieurs Arts & Métiers », a souligné Jean-Marie Vigroux (Bo 174), président d’Arts & Métiers Alumni, dans son allocution lors de l’inauguration.

Une rénovation en deux temps

Pour offrir aux étudiants des bâtiments techniquement performants (confort thermique et acoustique), un énorme chantier de rénovation a été mené en deux étapes sur deux années. En juillet 2016, la première commençait dans l’«ancienne» Maison de l’avenue Pierre-Masse, Paris 14e. Douze mois plus tard, 252 logements étaient disponibles, adaptés aux nouveaux standards, en partie accessibles aux personnes à mobilité réduite, et tous avec salle d’eau et WC intégrés : 229 studios de 17,1 m² (550 euros par mois, hors aide personnalisée au logement), 15 T3 de 49,9 m², 3 T4 et 5 T5 de 89 m². La superficie utile d’habitation est de 5381 m².

Deuxième étape mi-juillet 2017, alors que l’«ancienne» Maison rouvrait ses portes, la «nouvelle» Maison du boulevard Jourdan fermait à son tour pour un lifting complet. À présent, outre 218 studios et 2 T5, les étudiants disposent d’un vaste hall d’accueil et d’information (avec distributeurs et boîtes aux lettres), d’espaces de réunion, d’un foyer de 150 m², de salles communes dans les étages de 33 à 50 m² (des biffut’s), de wi-fi, d’une lingerie et d’une bagagerie, d’une cour et d’un jardin privatif avec terrasse, ainsi que de 315 m² de locaux d’activités diverses en rez-de-jardin.

Article rédigé par Eric Roubert

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *